Le SFAS offre un service de supervision des droits d’accès à domicile et en activité pour les parents et les enfants, par l’entremise de ses accompagnateurs et accompagnatrices qualifiés.
Notre présence lors de ces contacts dans le milieu familial ou communautaire se veut dynamique, afin de créer un climat de confiance. Elle se veut aussi discrète et vigilante, de façon à favoriser un échange bénéfique entre le parent et son enfant.
Les sorties supervisées, d’une durée maximale de 3 heures, sont mensuelles et ont lieu principalement la fin de semaine ou les soirs de semaine.
Pour assurer le fonctionnement du SFAS, une contribution financière de 5$ par sortie est demandée aux parents recevant le service.
Quelle est la différence entre les sorties supervisées à domicile et en milieu d’activités?
Les sorties supervisées à domicile ont lieu au domicile du parent visiteur, soit parce qu’il a choisi d’y passer la sortie ou que les activités à l’extérieur de son domicile lui sont interdites.
Les sorties supervisées en milieu d’activités ont lieu lorsque le parent visiteur choisit de planifier une activité dans un endroit autre que son domicile
(par exemple : quilles, cinéma, parc, pique-nique, etc.) ou que son domicile n’est pas autorisé. Dans ce dernier cas, les sorties se déroulent en activités seulement. Les sorties supervisées sont préalablement planifiées par le parent visiteur et se déroulent sur les lieux de l’activité du début à la fin de la supervision.
Tout dépendant de la nature de la supervision, les sorties supervisées peuvent combiner le domicile et les activités. La sortie peut débuter au domicile du parent où des demandes d’activités peuvent être formulées à l’improviste par l’enfant ou proposées par le parent. Par exemple, la famille accompagnée peut débuter la sortie supervisée au domicile et ensuite se rendre au parc, partager un repas au restaurant, etc. Tant que la famille revient au point de rendez-vous pour l’heure convenue de la fin de la supervision.
Quelques points importants:
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- Le SFAS n’a aucun local pour offrir les sorties supervisées.
- Le SFAS offre son service seulement dans la ville de Québec.
- Le SFAS n’offre pas de service de transport.
- Le SFAS ne fait pas d’échange de garde.
- Le SFAS fait uniquement de la supervision constante.
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Le SFAS produit un rapport d’observation après chacune des sorties supervisées. Afin d’obtenir une copie des rapports rédigés lors des droits d’accès supervisés, vous devez nous transmettre une demande écrite ainsi qu’une autorisation signée par les deux parties, nous permettant de vous transmettre l’information contenue au dossier.
Nos coordonnées
Téléphone: (418) 521-2104
Courriel: Info@sfas.ca
Adresse:
1239-A, 3e Avenue,
Québec, Québec G1L 2X8
Nos heures d’ouverture
L’administration est ouverte du mardi au vendredi de 9h00 à 16h00.
PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
En cohérence avec la loi-25, les coordonnées de la personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein du SFAS sont les suivantes :
Marie-Ève Gagnon – Directrice
direction@sfas.ca
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Notre bureau
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